Développer au sein de la collectivité un management orienté vers la recherche d’efficacité et de progrès.

Vous souhaitez, avec l’amélioration continue :

améliorer la qualité des prestations et l’efficacité de l’organisation,

renforcer le leadership de vos managers et la maturité des équipes,

développer et fluidifier la transversalité.

Une démarche d’amélioration continue permet de muscler l’organisation de la collectivité, de la rendre plus performante et plus fluide au service de son impact sur le territoire.

Pégase coaching formation accompagne l’ensemble de la ligne hiérarchique pour lui permettre de s’approprier la dimension managériale de l’amélioration continue et sa méthodologie. L’intervention de Pégase est spécifique à chaque collectivité en fonction de sa demande et de ses besoins.

Présentation d’une intervention menée au sein d’une communauté d’agglomération : Les projets de direction comme point d’entrée pour l’amélioration continue. Le DGS et son équipe souhaitaient renforcer l’efficacité de la collectivité.

Les directeurs ont été accompagnés collectivement et individuellement pour définir, avec leurs équipes, leur projet de direction.
Chacun a mené une réflexion sur les enjeux de sa direction, tant au niveau des projets, qu’au niveau organisationnel tout en liant les deux niveaux : comment optimiser la qualité de nos prestations et de nos fonctionnements pour servir au mieux nos projets et faire face à nos enjeux de territoire ?

Ainsi, les projets de direction comportaient non seulement des projets innovants et structurants pour la collectivité, mais également des actions de progrès (ex : diminution du délai de paiement des fournisseurs, optimiser la passation des procédures de marché, diminuer les coûts de réparation des camions…). Une dynamique collective s’est enclenchée sur la recherche d’efficacité. La culture de la mesure et de l’indicateur s’est progressivement diffusée.
Ce travail a ensuite servi de point d’appui pour les entretiens professionnels. Les objectifs de la direction étant clairement définis, et de manière partagée, chaque agent a pu aisément identifier sa marge de progression pour y contribuer.