L’amélioration continue, une démarche et un état d’esprit qui place l’Homme au cœur de la performance collective.

L’amélioration continue permet :

aux entreprises, croissance durable et compétitivité,

aux collectivités, efficacité et vitalité transversale,

aux équipes, montée en compétences et plaisir de réussir ensemble.

implique

trPlan de travail 1

Acteur

dirigeant, encadrement, collaborateurs.

trPlan de travail 2

Méthodologie

objectifs, indicateurs, plans d’action.

trPlan de travail 3

Management

objectifs clairs et partagés, soutien et pilotage.

permet

trPlan de travail 4

Résultats opérationnels

Productivité, qualité, satisfaction client, coût, délai, impact environnemental.

trPlan de travail 5

Résultats humains

Délégation, responsabilisation, leadership, énergie, confiance.

trPlan de travail 6

Résultats organisationnels

Fluidité, agilité, collaboration transversalité.

Pégase coaching formation s’appuie sur une méthodologie pragmatique et adaptée à l’entreprise, qui permet aux participants d’expérimenter de nouvelles postures en toute sécurité et d’obtenir très rapidement des résultats mesurables.
L’entreprise perçoit très vite l’intérêt de travailler collectivement différemment : décisions et plans d’actions partagés, meilleure qualité des inter-relations, apprentissage en continu : des équipes qui progressent.

Amélioration continue  —  Démarche de progrès

C’est un état d’esprit, associé à des outils (méthode de résolution de problème en groupe), porté par chacun au quotidien sur le terrain. Cet état d’esprit transforme chaque problème rencontré en une opportunité pour progresser, en qualité, coût, délai… C’est un véritable processus d’intelligence collective qui se déploie, favorisant l’esprit d’équipe, le leadership, tout en conjuguant plaisir, sérénité et efficacité !

Méthodologie de résolution de problème  —  A3, Lean management

C’est l’outil pilier de la démarche d’amélioration continue, avec le management visuel. Cette méthodologie permet à un collectif de traiter un problème de manière pérenne, en s’investissant sur ces trois enjeux :

  • mobiliser les participants, souvent des opérationnels et des supports, autour du problème à résoudre,
  • élaborer un plan d’action robuste qui permet de traiter définitivement le problème,
  • passer à l’action et mener le plan d’action à son terme.

Au-delà des résultats mesurables obtenus, ce qui est remarquable dans la démarche, c’est la dynamique collective qu’elle génère, notamment à partir ces trois éléments :

  • elle amène le leader à donner du sens à l’action, en favorisant une vision partagée de la situation et du problème à résoudre,
  • elle propose un cadre de travail structuré, qui permet à chacun de se sentir légitime pour apporter sa contribution et sa créativité,
  • elle développe la confiance entre les participants et l’envie de réussir ensemble.

Exemples d’actions de progrès  —  Problème traité

  • Réduire les encours clients (PME)
  • Réduire le délai de paiement des fournisseurs (Collectivité)
  • Réduire les temps de changement de fabrication (Grand groupe)
  • Réduire les erreurs de préparation de commandes (PME)