Parfois, pour certains managers, le mot autorité est tabou. Alors que c’est un levier fondamental de création de valeur en management. Quel est votre rapport à l’autorité ?

Autorité : autoritarisme ou faire naître ?

Combien de fois ai je pu entendre : « Je ne veux pas exercer une autorité sur des collaborateurs ». L’autorité vue comme un autoritarisme autoritaire n’est effectivement pas très engageant. Par contre, c’est intéressant de voir que le mot auteur partage la même racine le verbe « augere » qui signifie faire naître, produire à l’existence.

On rentre dans une dimension beaucoup plus révélatrice, beaucoup plus créative du mot autorité. L’Autorité est féconde quand elle procure de la sécurité, quand elle apporte les fondements qui permet l’expression de chacun.

La mise en oeuvre de l’autorité créative

Lorsque l’autorité est posée, les règles du jeu sont claires et sans ambiguïtés. Pour cela il va s’agir de sanctionner les comportements inappropriés et de signaler les hors-jeux. A contrario il faudra encourager et valoriser les comportements qui sont en résonance avec la culture et les valeurs de l’entreprise.

Trois questions à vous poser pour mieux comprendre votre style d’autorité

Pour mieux cerner votre rapport à l’autorité, je vous propose de répondre aux questions suivantes :

1- Au service de qui et dans quelle intention exercez-vous votre autorité ?

2- Quand vous posez un acte d’autorité, est-ce que vous en redoutez les conséquences ?

Souvent, on redoute davantage les conséquences de sa décision que la décision elle même.

3- Je vous invite à solliciter un proche dans votre entourage professionnel et lui demander si, de son point de vue, votre manière d’exercer votre autorité permet réellement une expression libre et respectueuse de chacun ?

On peut parfois avoir des surprises…

Retrouvez la vidéo d’Anne de Laval :

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