La plupart des managers ont un style de management dominant. Que vous soyez sprinter ou marathonien, le rééquilibrage de ces deux styles vous mènera au succès.

Identifier son style dominant de management

Sprinter ou marathonien, cette image m’est venue en accompagnant un manager responsable logistique qui avait pris son poste un an auparavant, avec pour mission de « reprendre en main la boutique ». C’est définitivement un sprinter. Il aime et il est stimulé par obtenir des résultats rapidement. En un an effectivement, il a remis du cadre. Il a réorganisé les tournées. La satisfaction client s’est nettement améliorée. Son contrat était rempli.

Toutefois, deux ombres au tableau : un épuisement professionnel et un manque de cohésion au niveau de ses équipes.

Alors comment faire ?

Pour remettre de l’équilibre dans ce système, c’est intéressant d’introduire une dose de management « marathonien » qui permet de construire dans la durée et de responsabiliser davantage ses collaborateurs.

Ça passe notamment par une animation collective régulière, ciblée, orientée amélioration continue et c’est essentiel de tenir dans la durée. C’est ce qui permet de gagner en cohésion et en performance collective, durable.

Nous avons tous un mode de management naturel et chacun de nous a à gagner en flexibilité sur le curseur « sprinter / marathonien ».

Ce n’est pas inné, ça demande d’abord de prendre conscience de son mode naturel de management et ensuite de l’apprentissage et du courage aussi. En contrepartie, nous risquons d’en apprendre un peu plus sur nous-même et sur nos collaborateurs. Et nous ne sommes pas à l’abri d’y prendre du plaisir !

Retrouvez la vidéo d’Anne de Laval :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *