Il est temps d’avoir le courage d’initier une conversation que vous anticipez difficile avec un collaborateur.

Cependant vous avez peur de rompre le lien ou de faire face à une réaction explosive ?

Ces quelques conseils vous feront gagner du temps de l’énergie et surtout de la sérénité.

Clarifiez votre intention et les résultats souhaités

Clarifier les enjeux avant l’entretien vous permet d’être beaucoup plus solide pendant l’entretien, et même si ça « chauffe » un peu, vous garderez votre cap et vous vous sentirez plus calme intérieurement.

Quel est mon intention dans cette conversation avec mon collaborateur ? Avec quel résultat je veux sortir de l’entretien ?

Reconnaîssez la contribution du collaborateur

Afin de détendre votre interlocuteur et de l’amener sur une discussion d’adulte à adulte, n’hésitez pas à mettre en avant ses qualités, ses compétences.

Quelle est sa contribution à l’entreprise ? Soutenez-le.

Jetez-vous dans le bain

De toute manière, la relation est déjà bien dégradée et surtout énergivore pour vous. Qu’avez-vous à perdre ? Même à envisager les hypothèses les plus extrêmes, comme d’envisager une rupture. A un moment vous serez obligé de crever l’abcès.

Dans tous les cas vous ne pouvez pas vous permettre de maintenir une relation conflictuelle. Finalement le sentiment de peur est un bon indicateur de la nécessité de réaliser cette action.

En mettant en place ce cadre d’intervention qui permet de limiter les risques, vous deviendrez un pro du déminage et surtout des relations saines.

Alors qu’attendez-vous ?

Retrouvez la vidéo d’Anne de Laval :

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