Rédiger un bon profil comportemental de poste est une clé de réussite de votre recrutement. Grâce à cet article je vous décris la méthode qui a permis aux managers que j’accompagne de réussir de nombreux recrutements.

Le profil comportemental de poste c’est quoi ?

Le profil comportemental de poste décrit la manière dont votre nouveau collaborateur va occuper le poste. Sa manière de gérer des priorités et de prendre des décisions, de communiquer et d’interagir avec les clients, avec l’équipe, sa manière d’être leader…

L’enjeu est de porter un regard très opérationnel sur les compétences comportementales.

Prenons un exemple

Si je recherche une personne autonome. Est ce que je veux une personne qui a besoin de maîtriser les processus de travail pour être autonome ou une personne qui est plus à l’aise dans un environnement de travail souple et informel ?

Ce niveau de précision permet à votre candidat de mieux se projeter dans le poste et à vous même de l’évaluer de manière plus objective. Vous savez exactement ce que vous vous souhaitez valider au cours de l’entretien.

Qu’est ce que je risque si je ne le fais pas

Le risque si vous n’avez pas suffisamment conscientisé ce niveau d’information est de vous focaliser sur le profil technique du candidat et d’occulter la partie comportementale et donc de recruter une personne qui ne s’adaptera ni à son poste ni à l’équipe. Un autre écueil est de ne pas attirer de candidats qui vous conviennent parce que le descriptif n’est pas suffisamment précis. C’est comme si votre intention n’était pas clairement formulée.

Comment faire ?

Je vous conseille de réunir autour de vous d’autres personnes qui vont vous apporter un regard et des attentes différent par rapport au poste à pourvoir un collaborateur reconnu qui occupe le même poste, un client interne du poste à pourvoir et ensemble, vous allez débattre, échanger.

Et de là va naître une vision partagée et une description très opérationnelle du profil comportemental du poste. Ce qui est une des clés de réussite de votre recrutement.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur un outil d’analyse comportementale, type Predictive index, qui vous guide et qui vous structure dans votre démarche dans le cas d’une création de poste, par exemple. Et l’outil d’analyse comportementale est d’autant plus pertinent qu’il est un support de votre réflexion collective.

Bon recrutement !

Retrouvez les conseils d’Anne de Laval en vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *